LeSee par LeEco
LeEco s’est lancée en avril 2016 en annonçant elle aussi sa concurrente de Tesla Model S. Après des investissements dans Faraday Future, la société chinoise va construire sa propre usine en Chine.
Jia Yueting
Vous ne connaissez probablement pas son nom, et pourtant c’est le propriétaire de LeEco, société auparavant connue sous le nom de LeTV. Après avoir propulsé le Netflix chinois, Jia Yueting est devenu l’un des principaux investisseurs de Faraday Future. Il souhaite aujourd’hui se lancer dans la construction de sa propre voiture électrique et autonome, la LeSee (Super Electric Ecosystem, prononcez Lissi).
Un concept technique encore flou
L’important ici n’est pas l’aspect technique de la voiture, mais l’ambition de l’entreprise : vendre une voiture sur le modèle des smartphones. C’est à dire, vendre un véhicule à perte accompagné d’abonnements, et éventuellement de publicités.
« La stratégie prix de nos voitures sera la même que pour les téléphones et les télévisions que nous vendons aujourd’hui – un jour, nos voitures seront gratuites. »
– Jia Yueting, CEO de LeEco
Une usine de production à 1,8 milliards de dollars.
L’usine sera implantée à Huzhou, à 150 km de Shanghai en Chine, et devrait produire plus de 400 000 exemplaires par an. En plus d’une usine de production, LeEco prévoit de construire un bureau d’étude et un parc à thèmes sur les voitures électriques pour présenter les nouveautés et démontrer la fiabilité aux plus sceptiques. Ce projet devrait au total coûter plus de 3 milliards de dollars.
Le business model annoncé est d’occuper le passager pendant ses déplacements, et d’en tirer profit. La voiture pourra par exemple vous proposer un arrêt par le magasin de vêtements dont vous venez de visualiser la publicité.