Une Renault ZOE avec plus de 300 kilomètres d’autonomie
Le principal problème de la Renault ZOE face à la concurrence qui se prépare est évident : l’autonomie. Renault vient de livrer sa 100 000ème ZOE et pour continuer sur sa lancée, le groupe français officialisera au Mondial de l’automobile 2016 une ZOE avec plus de 300 kilomètres d’autonomie.
Garder sa place de leader
La ZOE est l’une des voitures électriques les plus vendues au monde et pour cause : petite et abordable elle peut facilement remplacer la 2ème voiture de la famille ou s’inscrire dans la stratégie “verte” d’une entreprise en prenant place dans le parc de véhicules.
Pour qu’elle puisse avoir “tout d’une grande”, il lui manque une autonomie suffisante : 300 kilomètres comme l’a prouvé un récent sondage. Avant même la publication, Renault aura réagit en adaptant sa stratégie : fournir une batterie de plus de 40 kWh permettant de passer la barre “psychologique” des 300 kms.
Pour arriver à cela, Renault a retravaillé la batterie en association avec LG : les cellules peuvent transporter plus d’énergie sans prendre être plus volumineuses ou plus lourdes.
En parallèle, le constructeur français à revu le développement des systèmes de chauffage/climatisation, ainsi que le choix des ampoules LED.
Cette nouvelle version de la Renault ZOE, qui sera présentée au Mondial de l’Automobile 2016, devrait doubler l’autonomie de l’électrique française.
Reste à savoir le prix, et le choix de Renault quant aux forfaits de batteries qui rebutent encore pas mal de consommateurs.