1 voiture achetée sur 2 électrique pour les flottes de l’Etat
Un décret définit désormais précisément les véhicules à “faible émission” et à “très faible émission“, et dès cette année un véhicule sur deux acheté pour une flotte de l’Etat devra être à faible émission.
Transition vers les véhicules propres
Ségolène Royale s’était engagée il y a quelques mois à rendre l’Etat exemplaire en matière de voiture électrique. Les décrets mettent aujourd’hui en oeuvre dès à présent cet engagement.
Lors du renouvellement des flottes de l’Etat, une voiture sur deux devra être à “faible émission”. (Environ 65 000 véhicules)
Cela devra représenter 20% pour les collectivités territoriales et les entreprises nationales n’appartenant pas au secteur concurrentiel. (Environ 125 000 véhicules)
Seulement les flottes de plus de 20 véhicules sont concernées.
Voiture à faible ou très faible émission
Voici les règles définies par le décret : une voiture à faible émission émet moins de 65 g de CO2 par kilomètre, une voiture à très faible émission est une voiture électrique ou à hydrogène.
D’ici 2020 les flottes des taxis, loueurs et VTC seront concernées et en 2025 la totalité des bus renouvelés devront être propres.
Crédit Photo : Virginie Garin