Superchargers Novotel Rungis : Inaccessibles temporairement pour incivilités
Les superchargers du Novotel à Rungis ont été rendu inaccessibles pendant quelques heures pour cause de vandalisme.
Rien de plus énervant pour un propriétaire de véhicule électrique que de voir “son” emplacement de recharge occupé par un véhicule thermique.
A priori certains automobilistes en perdent leur sang froid, c’est qui semble être arrivé à un propriétaire de Tesla sur la station supercharger du Novotel Rungis.
Vandalisme sur véhicule thermique
Rappelons que certains superchargers sont installés sur des parkings privés, comme c’est le cas au Novotel de Rungis. Tesla possède un accord avec la chaîne d’hôtels, mais celle-ci conserve ses droits sur son parking.
Selon Electrek.co, le propriétaire d’un véhicule électrique n’aurait pas supporté de voir la place utilisée par un véhicule thermique et aurait versé de l’huile sur la voiture.
L’hôtel a donc pris la décision de fermer temporairement la station, en précisant que les places doivent pouvoir être utilisées par d’autres véhicules et que si cela était amené à se reproduire l’hôtel fermerait définitivement le point de recharge.
Incivilités
Les places de parking dédiées à la recharge sont un sujet sensible. Les véhicules électriques introduisent de nouveaux usages, auxquels doivent se greffer quelques règles.
Au sein de la “famille” électrique il est déjà compliqué de faire passer les bons messages à tous les usagers, Tesla a d’ailleurs déjà pris la décision de pénaliser l’utilisation des places de recharge comme place de parking à long terme. En effet les utilisateurs oublient souvent, volontairement ou non, que les “places dédiées à la recharge” ne sont pas des “places réservées aux véhicules électriques”.
Ces places sont souvent bien situées, pour des raisons techniques elles sont à proximité des bâtiments et donc des entrées.
Si on ajoute aux véhicules entièrement chargés, les utilisateurs de véhicules thermiques envieux, on comprend que la bataille pour les emplacements de recharge ne fait que commencer.
Pour rappel, le stationnement d’un véhicule thermique devant une borne de recharge électrique peut être considéré comme gênant, cela sera peut être étendu un jour aux véhicules électriques en fin de charge ? (article R417-10 du Code de la route):
Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d’un véhicule
3° Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;