Une levée de fond pour Detroit Electric : 1,8 milliard de dollars
Après plusieurs mois de silence, la société Detroit Electric annonce avoir reçu un investissement de plus de 1.8 milliard de dollars (un peu moins de 1.7 milliard d’euros).
Roadster Detroit Electric
Detroit Electric a aujourd’hui plus de 100 ans dont la première voiture date de 1906. Son retour annoncée en 2008, la société est réanimée en 2013 par Albert Lam, ancien PDG de Lotus Engineering Group.
Dans les traces de Tesla, Detroit Electric présente un roadster survolté au salon automobile de Shanghai, le SP:01. Basé sur la Lotus Elise (décidément), ce roadster devait permettre à la marque de (re-)mettre un pied sur le marché de l’électrique.
Les chiffres paraissent moins fous aujourd’hui : 37 kWh de batteries pour 300 kilomètres d’autonomie (NEDC).
Elle est capable d’atteindre les 250 km/h et abattre le 0 à 100 km/h en 3.9 secondes dans sa version sportive.
La date de commercialisation est repoussée de 2015 à 2017.
Far East Smarter Energy
Detroit Electric et Far East Smarter Energy annoncent donc une joint venture assurant un investissement conséquent dans les 3 prochaines années. En plus de la SP:01 qui devrait être produite plus tard cette année à Leamington Spa, Detroit Electric pourrait créer et produire un SUV (2018) et un troisième modèle en 2020.
D’ici 2020, Detroit Electric souhaite vendre plus de 100 000 véhicules 100% électriques par an.
Le constructeur pourrait ouvrir un site de production en Chine et un en Grande-Bretagne.
Le site de Leamington recevra plusieurs millions de dollar pour assurer la production du roadster dont le prix pourrait débuter aux alentours de 90 000 €.
La Chine et l’investissement dans l’automobile électrique
Ce n’est pas le premier investissement venant de la Chine dans le domaine de l’automobile électrique.
On peut notamment citer les investissements conséquents dans Faraday Future pour la FF-91 et Lucid Motors pour sa Lucid Air. La marque LeEco, entièrement chinoise, annonce également son ambition dans le domaine.