Recharger sa voiture électrique en roulant, Renault et Qualcomm y pensent
Pour permettre aux voitures électriques d’aller toujours plus loin, Renault, Qualcomm Technologies et Vedecom s’associent pour tester un système de recharge en mouvement.
Recharger son véhicule électrique en roulant
L’autonomie est le principal inconvénient de la voiture électrique, surtout si le véhicule s’engage sur l’autoroute!
Renault, Qualcomm et Vedecom se sont associés pour réfléchir au problème, et ont imaginé un système qui permet au véhicule d’être chargé en roulant.
Le principe est simple, votre voiture électrique préférée roule sur sur une voie adaptée, à moins de 100 km/h.
Elle reçoit une charge de 20 kW maximum, ce qui permet à une Renault ZOE par exemple de rouler tout en faisant le plein. Même si la recharge est lente, elle permettra au véhicule de ne pas perdre d’autonomie sur ce genre de route.
Une approche différente des superchargers et prolongateurs
Pour réaliser de longues distances en voitures électriques, plusieurs choix s’offrent à vous:
- Posséder un véhicule avec beaucoup d’autonomie, comme une Opel Ampera-E par exemple (mais ne pas dépasser les 1000 kilomètres par jour)
- Être patient : les pauses dans votre itinéraire vous permettront de recharger votre véhicule.
- Posséder un prolongateur d’autonomie thermique comme le EP-Tender, mais il ne permet pas de s’affranchir totalement des énergies fossiles.
- Utiliser des points de recharge rapide. Les superchargers Tesla en sont un exemple, ils permettent de récupérer votre autonomie rapidement.
Renault et Qualcomm tentent donc une approche différente. Leur solution a pour avantage de limiter la taille du bloc de batterie à 30 ou 40 kWh.
Lors de vos longs trajets, la route chargera votre véhicule et vous utiliserez votre batterie pour les derniers kilomètres non raccordés.
Projet FABRIC
Le projet d’analyse de FAisaBilité et développement de solutions de chargement sur Route pour les futurs véhicules éleCtriques (FABRIC) a débuté en 2014 et devrait se terminer en décembre cette année.
Dans le cadre de ce projet, Vedecom a construit une route longue de 100 mètres permettant de tester la recharge de deux Renault Kangoo Z.E. grâce à un système à induction créé en collaboration avec Qualcomm Technologies.
Bravo à eux, espérons que tout cela aboutira à une solution standardisée et partagée par tous les constructeurs! Evitant ainsi les problèmes de compatibilité, souvent au détriment des consommateurs 🙂