Jaguar Type E Zero, le passé roule en électrique
Jaguar se tourne vers le passé pour préparer son avenir électrique en proposant une Jaguar Type E 100% électrique : la Jaguar Type E Zero.
Jaguar Type E : le passé à l’extérieur
D’après Enzo Ferrari, la Jaguar Type E des années 60 était la plus belle voiture du monde.
Fière de son passé, la marque britannique a décidé de remettre au goût du jour l’un de ses modèles mythiques et de proposer, 50 ans plus tard, une version revisitée et 100% électrique.
Ce n’est pas pour nous déplaire !
A l’extérieur, Jaguar respecte entièrement la philosophie du véhicule. La ressemblance avec la Jaguar Type E series 1.5 Roadster est bluffante, seuls les phares à LED viennent prendre place dans les optiques à l’avant.
Pour remplacer le moteur 6 cylindres, Jaguar a imaginé un moteur électrique utilisant un bloc batterie de 40 kWh (disposé au même endroit que l’ancien moteur).
Le constructeur réussit la prouesse d‘alléger le véhicule de 46 kg, permettant un 0 à 100 en 5.5 secondes et 270 km d’autonomie en utilisation normale. (plus de 300 km NEDC)
Jaguar précise également dans son communiqué avoir conservé la répartition du poids avant/arrière, mais également les suspensions et les freins d’origine.
Le futur à l’intérieur
C’est au niveau du tableau de bord que tout change : l’électronique est au rendez vous.
Deux écrans numériques viennent s’y loger, propulsant la Jaguar Type E Zero dans l’ère actuelle.
Aucun prix n’est communiqué à l’heure actuelle, mais il pourrait se situer autour de 200 000 ou 300 000 €.
En bref ce véhicule vient créer un lien entre le passé mythique de Jaguar, et le futur que la marque souhaite incarner : électrique et fière de l’être.
Cette voiture d’exception vient compléter le catalogue électrique du constructeur britannique, en se plaçant à côté du SUV Jaguar I-Pace.
Jaguar précise d’ailleurs laisser la porte ouverte pour d’autres transformations électriques, pourquoi pas les XK120 ou XJ6, autres véhicules mythiques de la marque.
Photos et vidéos de la Jaguar Type E Zero