Audi e-tron : elle arrive !
Depuis plusieurs mois maintenant, Audi nous prépare à l’arrivée de son SUV premium 100 % électrique. La présentation ayant eu lieu, nous en savons désormais plus sur les caractéristiques de “la bête”. Le constructeur décrit le véhicule comme “sportif et familial”, ce qui semble lui aller comme un gant.
Audi e-tron “Familiale”

L’Audi e-tron se veut familiale, les dimensions en attestent : un peu moins 5 mètres de long, 2 mètres de large et 1,6 mètres de haut. (4 901 x 1935 x 1616 précisément !)
Si vous craquez, vous n’aurez aucun problème pour partir en vacances ! Avec ses 660 litres de coffres, placer les valises pour 5 adultes ne sera pas un soucis.
Audi e-tron “Sportive”

Le constructeur aux anneaux est réputé pour la qualité de la conduite et le confort de ses véhicules, même les plus musclés. D’après le communiqué la e-tron devrait suivre ces traces.
Le constructeur aux anneaux est réputé pour la qualité de la conduite et le confort de ses véhicules, même les plus musclés. D’après le communiqué la e-tron devrait suivre ces traces.
L’Audi e-tron, 100% électrique, est bien entendu une Audi e-tron Quattro.
Le nouveau système de répartition du couple s’adapte automatiquement au conducteur et aux conditions extérieures. La plupart du temps, c’est le moteur assure la mise en mouvement du véhicule, économisant probablement un peu la batterie.
Mais en cas de besoin, le répartiteur peut instantanément transférer de la puissance sur l’essieu avant, pour un meilleure tenue de route. Que ce soit sous la neige, ou dans un virage “rapide” en montagne, le véhicule assure un maintien au sol grâce à ses 4 roues motrices.
Ses deux moteurs électriques développent au total près de 360 chevaux. En cas de besoin, le conducteur pourra compter sur 47 chevaux supplémentaires pendant 10 secondes en enfonçant brusquement l’accélérateur. La lourdeur de la voiture se fait malgré tout ressentir : un 0 à 100 km/h en 6,6 secondes (5,7 grâce au mode boost).
Limitée électroniquement, la vitesse maximale de l’e-tron est de 200 km/h.
Audi e-tron “raisonnable”

La technologie à bord n’est pas uniquement au service du conducteur, elle est aussi présente pour augmenter l’autonomie. Les suspensions pneumatiques adaptables permettent de faire varier la hauteur de carrosserie de 76 millimètres, augmentant légèrement l’aérodynamique sur de longs trajets.
L’Audi e-tron possède un coefficient de trainée pouvant baisser à 0,27. Soit légèrement mieux que le Jaguar I-Pace à 0,29 et moins bien que le Tesla Model X à 0,24.

Toutes ces petites améliorations, et la batterie de 95 kWh permettent à l’Audi e-tron d’atteindre les 400 km d’autonomie WLTP. Pas de quoi mettre mal à l’aise le Jaguar I-Pace ou s’aligner avec un Tesla Model X.
Côté recharge, Audi prévoit une recharge à 150 kW, ce qui permettra une recharge d’une bonne partie de la batterie en 30 minutes. Pour les trajets du quotidien, et surtout en attendant la disponibilité d’un réseau de recharge, l’Audi e-tron pourra être rechargée en 11kW (et 22 kW en option).
Audi e-tron Design et Technologie
Les rétroviseurs “Virtual Mirror” en option en sont la preuve, Audi ne compte pas se laisser distancer en terme d’équipements. Le système projette l’image captée au niveau des rétroviseurs sur des écrans OLED à l’intérieur de l’habitacle.
Deux écrans orientés vers le conducteur viennent agrémenter le poste de conduite. En plus de cela, le Virtual Cockpit Audi (tableau de bord numérique) permet au propriétaire de personnaliser totalement son environnement de conduite.
Malgré le discours dithyrambique de la marque sur l’électrification du design extérieur, celui-ci reste un “classique” de chez Audi. La où Jaguar nous avait surpris par un design novateur, la marque aux anneaux préfère capitaliser sur un design extérieur/intérieur “qui a fait ses preuves.
Et maintenant ?
Les premières livraisons pourraient avoir lieu d’ici la fin de l’année ! L’Audi e-tron est déjà en cours de montage dans l’usine de Bruxelles.
En Allemagne, le prix de départ sera de 79 000 € !