4 avantages d’une voiture électrique
Les voitures électriques sont de plus en plus considérées comme un mode de transport quotidien viable offrant de nombreux avantages tant aux particuliers qu’aux entreprises et pas seulement d’un point de vue technologique ou environnemental. Lisez notre article et découvrez les 4 avantages de l’achat d’une voiture électrique ! Qui sait, vous craquerez peut-être vous aussi pour un Tiguan prochainement !
Elle ne pollue pas
Une étude récente publiée par l’organisation européenne Transport et Environnement indique que les voitures électriques émettent jusqu’à trois fois moins de dioxyde de carbone que le diesel ou l’essence. Le rapport européen prend en compte différents critères tels que la quantité de dioxyde de carbone produite lors de la production de l’électricité. Il prend également en compte l’impact environnemental de l’extraction des ressources sur les batteries et le processus de fabrication.
Elle ne fait pas de bruit
La pollution sonore est un autre problème majeur dans les villes. Le ministère de la transition écologique définit la pollution sonore comme “la présence dans l’environnement de bruits ou de vibrations qui impliquent une gêne, un risque ou un dommage pour les personnes, pour le développement de leurs activités, pour les biens de toute nature ou qui provoquent des effets importants sur l’environnement”. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle provoque des problèmes auditifs, de l’insomnie, du stress et affecte le système immunitaire et le métabolisme. Elle augmente également les risques de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral Les voitures électriques sont presque 100 % silencieuses : elles n’émettent du bruit qu’à faible vitesse. Comme l’exige la norme européenne, toutes les voitures rechargeables doivent émettre un son quelconque lorsqu’elles roulent à faible vitesse. L’objectif est de réduire le risque de se faire renverser.
Elle ne vous coûtera pas cher en frais d’entretien
Dans une voiture électrique, il n’y a ni courroie de distribution, ni embrayage, ni tuyau d’échappement, ni boîte de vitesses. L’absence de ces éléments est la raison pour laquelle certaines études assurent que les voitures électriques permettent d’économiser jusqu’à 40 à 50 % de factures de garagiste par rapport à une voiture à combustion. La réduction des coûts d’entretien permet également de réduire le coût de la conduite d’une voiture électrique par rapport à un moteur à combustion. Ainsi, même si au moment de l’achat, la prise de courant peut être un peu plus chère, le bilan penche en faveur de la prise électrique.
Elle est plus facile à garer
Dans certaines villes, les lieux interdits aux véhicules à combustion sont librement accessibles aux véhicules électriques. Dans d’autres villes, les voitures électriques ne paient que 50 % ou bénéficient d’une réduction. Il est d’ailleurs de plus en plus fréquent de trouver des places de parking avec des points de recharge dans les supermarchés, les restaurants ou les centres commerciaux. Vous l’aurez constaté, il n’y a presque que des avantages à acheter une voiture électrique. Plutôt que d’acheter une Bmw ou une Audi qui vous coûtera cher et qui polluera, investissez sur le long terme avec l’électrique : la planète vous remerciera. Pour plus de renseignements sur les voitures électriques n’hésitez pas à vous rendre chez ByMyCar : soit dans votre concessionnaire le plus proche ou directement sur Internet.